Je sais déjà manager !

Manager un.e alternant.e ? Quelle différence ?

Un.e étudiant.e en alternance se forme à la fois en École et en Entreprise. Il/Elle évolue donc dans plusieurs lieux de formation, ce qui nécessite un projet pédagogique commun. L’objectif pour l’alternant.e est d’acquérir des savoirs et des compétences, d’obtenir un diplôme, tout en s’assurant une insertion professionnelle facilitée.

Le/La tuteur.trice entreprise – ou Maître.sse d’apprentissage – est essentiel.le dans ce dispositif. Il/Elle accueille l’alternant.e, l’intègre, l’aide à planifier ses activités, à développer ses compétences et son autonomie.

Pour soutenir l’alternant.e dans son parcours de formation, le/la tuteur.trice doit donc être en capacité de développer des compétences relationnelles, pédagogiques, et managériales spécifiques à l’alternance. 

Manager un.e alternant.e, ça s’apprend !

Paroles d’alternant.e.s (Étude par entretiens / FormaSup ARL)

« Le/la maître.sse d’apprentissage est un.e acteur.rice important.e dans le parcours des alternant.e.s, tant sur un plan humain que professionnel. Il/Elle est perçu.e comme un « bon accompagnant » lorsqu’il/elle est capable de favoriser des échanges de connaissances et d’expériences avec l’alternant.e, et qu’il/elle valorise les apports réciproques maître.sse d’apprentissage/alternant.e. Il y a donc une « vraie démarche avec un vrai suivi » à mettre en place pour favoriser la réussite de l’alternant.e.

Thomas* résume bien le profil de cet accompagnant « exemplaire » que doit être le/la maître.sse d’apprentissage : une personne ouverte d’esprit, qui se remet en question et qui laisse la possibilité de proposer des améliorations, tout en permettant de découvrir le monde de l’entreprise.

Léa* précise que son/sa maître.sse d’apprentissage a favorisé son autonomie en la mettant directement sur le terrain, en la considérant comme un collègue à part entière et en assurant sa mise en responsabilité. »

Afin de vous permettre d’assurer le management spécifique dont doit bénéficier l’alternant.e, FormaSup Training vous propose la formation destinée aux Maître.sse.s d’Apprentissage « Manager un.e alternant.e ».

Pour vous inscrire, contactez Ann : aporcheret@formasup-arl.fr / 04 78 77 35 38

Les inscriptions sont possibles J-15 au plus tard avant le 1er jour de formation.

Merci de nous signaler toute situation de handicap pour adapter l’accueil et l’animation de la formation.

*Les prénoms ont été changés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.