Les jobboards, vos meilleurs alliés

Vous cherchez un stage, une alternance ou un emploi ?

Alors cet article est fait pour vous !

Pour commencer, savez-vous ce qu’est un jobboard ?

👉 Un jobboard est un site web qui propose des offres d’emploi. Certains possèdent également une CVthèque. C’est une plateforme sur laquelle vous pouvez déposer votre CV, afin de vous rendre visible plus facilement par les recruteurs.

Il existe un très grand nombre de jobboard (et des nouveaux arrivent chaque année !).

Alors, comment s’y retrouver ?

Nous vous avons rassemblé ici, un panel des meilleurs jobboards pour vous aider dans vos recherches. C’est parti !

Les jobboards généralistes

Les jobboards généralistes sont des plateformes qui proposent des offres dans tous les secteurs d’activité et pour tout type de profil. Parfois, ce sont aussi des agrégateurs. C’est-à-dire qu’ils rassemblent des offres d’autres jobboards, et permettent donc d’avoir une grande visibilité sur les annonces existantes.

Vous pouvez retrouver :

  •  Indeed, le plus connu.

C’est l’une des plateformes d’emploi les plus utilisées. Elle propose un grand nombre d’offres et rassemble plus de 250 millions de visiteurs par mois. C’est également le premier agrégateur d’offres d’emploi international.

  • Talent.com (anciennement Neuvoo), une plateforme complète.

Dans la même dynamique qu’Indeed, c’est également un jobboard généraliste et un agrégateur d’offres d’emploi. Un peu moins connu, il est aussi très efficace. Il possède également d’autres avantages comme la possibilité de connaître le salaire moyen d’un domaine ou d’un métier ou encore d’estimer son salaire net en calculant le montant de ses impôts.

  • Google For Jobs, la meilleure visibilité sur les offres.

 Ce n’est pas réellement un jobboard, c’est un agrégateur implanté sur Google. Il collecte donc les offres d’emploi de nombreux autres sites présents sur le moteur de recherche. Il peut être d’une grande aide pour avoir de la visibilité sur les nouvelles offres disponibles !

  • Météojob, le matching à la française.

Crée en 2007, c’est le premier site de matching pour l’emploi français. Il est réputé pour faire se rencontrer des profils et des emplois pertinents.

  • Le Bon Coin, l’étonnant.

Eh oui, cela en surprend beaucoup, mais le site web d’annonce en ligne propose désormais, depuis quelques années, des offres d’emploi.

  • Pôle Emploi, le classique.

C’est un classique, mais on n’y pense pas toujours ! Le site de Pôle Emploi propose de nombreuses offres, et même de l’alternance. Il propose également un « Emploi Store », un portail qui met à disposition de tous les candidat.es des outils pour les aider à trouver un emploi. Il a également l’avantage d’être gratuit pour les recruteurs/ses qui déposent leurs offres et est donc très apprécié.

  • Et tous les autres

Il existe ensuite un grand nombre d’autres jobboards généralistes comme Monster, qui fait partie des plus grands jobboards internationaux, Keljob, un site français indépendant, connu pour sa simplicité d’utilisation ou encore Welcome to the jungle, un nouveau jobboard qui s’est grandement développé ces dernières années. Principalement connu dans le domaine des start-ups, il met en avant la marque employeur et amène un ton plus léger dans la recherche d’emploi.

Les réseaux sociaux

  • LinkedIn, au cœur des réseaux.

LinkedIn est LE réseau qui peut vous aider dans vos recherches. En plus de proposer de nombreuses offres d’emploi, vous pouvez surtout vous servir de ce réseau pour trouver ce que vous recherchez. En effet, ce qui compte sur cette plateforme… C’est le réseau justement ! Avoir un fort réseau vous permettra de vous faire remarquer par les entreprises que vous visez. Et n’hésitez pas à poster votre CV ! Parfois, des personnes que nous ne soupçonnions pas, peuvent être d’une grande aide dans nos recherches !

Attention : Si vous postez votre CV sur LinkedIn, pensez à cacher vos informations personnelles (numéro de téléphone, adresse mail…) pour éviter toute déconvenue.

Les jobboards spécialisés

Les jobboards régionaux

  • HelloWork (anciennement RegionJob), le jobboard local.

Particulièrement apprécié par les PME, il fait partie des plus grands jobboards de France. Il est parfait si vous cherchez des offres dans une région particulière.

  • Il existe également de nombreux jobboards régionaux. Nos talents nos emplois pour la région Auvergnes-Rhône-Alpes, par exemple.

Les jobboards spécialisés dans la recherche d’alternance ou de stage

  • Alternance.emploi.gouv.fr, le site du Ministère du Travail pour l’alternance,
  • La bonne alternance, une plateforme de Pôle Emploi,
  • L’Etudiant, ce site très connu, en plus de proposer de nombreux conseils pour les étudiant.es, a également son propre jobboard avec des offres de stage, d’alternance, ou encore des jobs d’été.

Les jobboards spécialisés par domaine

  • Les emplois cadres : L’APEC (ou Association pour l’Emploi des Cadres), ou encore CadreEmploi. Ces deux plateformes s’adressent aussi aux jeunes diplômé.es,
  • La fonction publique : PASS, le portail de la fonction publique,
  • La mode, la beauté et le luxe : FashionJobs,
  • La musique : Irmawork,
  • L’informatique : Lesjeudis.com,
  • L’hôtellerie-restauration : Hôtellerie-restauration.fr, Hotelcarrer…

Pour les personnes en situation de handicap

  • L’Agefiph : c’est la référence de l’emploi pour les personnes en situation de handicap en France.

Et pour finir !

N’oubliez pas que certaines écoles, ou entreprises possèdent leur propre jobboard !

J’espère que cet article vous a plu et que vous vous y retrouvez désormais mieux dans le vaste monde des jobboards.

A bientôt pour de nouveaux articles !