FormaSup ARL, un CFA engagé en faveur de la Diversité et l’Egalité des Chances.

Signature de la charte d’engagement de l’entreprise citoyenne pour un apprentissage responsable.

Le 2 juin 2022, a eu lieu la signature de la charte d’engagement de l’entreprise citoyenne pour un apprentissage responsable, au sein des locaux de FormaSup ARL.

🤔 Mais quel est l’objectif de cette charte ?

👉 Nous allons tout vous expliquer !

Un CFA engagé

Depuis 2013, notre CFA est labellisé Diversité et Egalité des Chances. Nous sommes le premier CFA de France à détenir cette certification.

Depuis 2021, nous avons mis en place deux programmes : What’Sup Handicap et What’Sup QPV[1], qui visent à accompagner des publics éloignés de l’emploi dans l’accès à l’enseignement supérieur.

La charte d’engagement

Dans le cadre de ces programmes, nous nous sommes associés à FACE Grand Lyon, un club d’entreprises engagées dans la RSE[2], afin de mettre en place cette charte d’engagement de l’entreprise citoyenne.

Aujourd’hui, l’alternance s’est largement démocratisée (hausse de 37% des contrats d’alternance en 2021, par rapport à 2020), notamment grâce aux aides et à l’engagement de l’Etat. Cependant, les personnes en situation de handicap ou issues des QPV ont toujours des difficultés à trouver leur alternance.

De plus, la Diversité a un réel impact sur les performances des entreprises. En effet, d’après l’Organisation Internationale du Travail, elle offre « 60% de chances supplémentaires d’accroitre ses résultats et d’engager ses Talents sur la durée ».

C’est donc dans ce contexte que s’inscrit cette charte. En effet, celle-ci permet un échange réciproque. Les entreprises peuvent plus facilement accéder à des publics éloignés de l’emploi et ont ainsi la possibilité de mettre en place leurs engagements liés à la RSE et de valoriser leur marque employeur. Et les bénéficiaires des programmes What’Sup peuvent se créer un réseau, et si les échanges sont concluants, trouver une alternance.

L’événement pour la signature de cette charte

La charte d’engagement a été signée le 02 juin 2022 par les entreprises partenaires, en présence des bénéficiaires des programmes What’Sup Handicap et What’Sup QPV et des Présidents de FormaSup ARL et Face Grand Lyon : Thierry BOURGERON et Jose MESSER.

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires formation pour leur présence lors de cet événement. Merci également à toutes les entreprises signataires : It Partner, Byblos Group, ComSider, Meersens, Enedis et Tier pour leur engagement.

Lors de cette soirée, les bénéficiaires des programmes What’Sup ont également pu partager leur retour d’expérience en présence de nos intervenants (FACE Grand Lyon, Les Cités d’Or, Awayke, Les vitaminés de l’emploi et le MEDEF Lyon Rhône). Ils ont aussi pu échanger avec les diverses entreprises présentes lors d’un cocktail.

Pour finir, nous tenons également à remercier Raphaël Poulain, ancien joueur de rugby professionnel du Stade Français, champion de France en 2000, 2003 et 2004 et actuellement conférencier, pour son intervention très enrichissante sur son parcours atypique et sur la nécessité de se connaître et de réussir à obtenir un équilibre entre « l’être » et « le paraître ».

Cette charte permet également à FormaSup ARL et FACE Grand Lyon de réaffirmer leur engagement en faveur de la Diversité et de l’Egalité des Chances et d’œuvrer concrètement en faveur de ces enjeux essentiels.

Si vous souhaitez rejoindre notre cause, en faveur de l’Egalité des chances et de la Diversité, et adhérer à cette charte, contactez Mathilde GUIOT-ROUSSET : mguiot@formasup-arl.fr – 06 75 43 79 11


[1] Les QPV sont les quartiers prioritaires politiques de la ville. Ce sont des quartiers, avec des revenus par habitant très faibles, que les pouvoirs publics désignent comme prioritaires pour les politiques publiques, car les habitants rencontrent de nombreuses difficultés.

[2] RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises