Pourquoi faire de l’alternance ?

Depuis quelques années, l’alternance s’est grandement développée. L’année 2021 est même un record avec 718 000 contrats d’apprentissage signés, soit une progression de 37% par rapport à l’année 2020.

Mais pourquoi faire de l’alternance ?

👉 Voici notre TOP 5 des raisons de faire de l’alternance.

Une vraie expérience professionnelle

L’alternance permet de mettre progressivement un pied dans le monde du travail.

Cela permet de faire des tâches concrètes et de mettre en pratique les enseignements théoriques vus en cours.

En alternance, on se forme sur le terrain !

La pratique en entreprise permet également d’avoir un autre regard sur les cours. Ceux-ci deviennent un véritable échange, et prennent une autre dimension, car les connaissances théoriques ont pu être expérimentées dans la réalité.

Pour finir, cela permet d’avoir plus de responsabilités et d’acquérir de nouvelles compétences et des « softs skills », beaucoup plus rapidement.

Une plus-value sur le CV et une porte ouverte vers l’emploi

Gage d’expertise, de savoir-être et de savoir-faire, l’alternance est un réel plus sur un CV et permet de se démarquer.

C’est également une porte ouverte vers l’emploi. En effet, les entreprises privilégient, en général, des personnes ayant de l’expérience professionnelle !

Pour finir, le taux d’insertion, après un cursus en alternance est plus élevé qu’un cursus classique. Selon le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion : 70% des diplômé.es sont embauché.es dans les sept mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Au sein de FormaSup ARL, le taux d’insertion, 6 mois après la fin de la formation, atteint même les 82%.

Un double statut avantageux

Un.e alternant.e est à la fois étudiant.e et salarié.e, il/elle a donc un double statut. Et celui-ci lui apporte de nombreux avantages.

En effet, en tant que salarié.e, l’alternant.e à droit aux congés payés, au Comité d’Entreprise (CE), à la mutuelle, à l’assurance-chômage… Mais il/elle a également droit à tous les avantages (tickets-restaurant, 13ème mois, primes…), que peuvent toucher les autres salarié.es.

Et en tant qu’étudiant.e, il/elle conserve aussi ses avantages : carte étudiante, restaurant universitaire, accès aux bibliothèques…

Salaire et prise en charge de la formation

Être alternant.e permet de toucher un salaire.

Le salaire est calculé sur un pourcentage du SMIC et dépend de l’âge, du type de contrat (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et du cycle de formation. Il est compris entre 25% et 100% du SMIC. De plus, ce salaire n’est pas imposable jusqu’à 18 760 euros par an.

Et ce n’est pas tout ! En alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et son OPCO[1] durant toute la durée du contrat. Les alternant.es n’ont donc pas de frais à financer.

Des aides en plus !

Le statut d’alternant.e permet également l’obtention d’aides supplémentaires telles que :

  • Des aides à la mobilité et au permis de conduire,
  • L’aide au premier équipement,
  • Des aides au logement comme l’aide Mobili Jeune, une aide au logement destinée aux alternant.es, la Garantie Visale, qui permet aux étudiant.es de bénéficier de garants pour la location d’un logement ou encore l’avance Loca-Pass, un prêt à taux-zéro, remboursable en 25 mois, pour financer le dépôt de garantie, exigé lors d’une signature de bail pour un logement,
  • La prime d’activité pour les alternant.es gagnants plus de 1028.69 euros par mois,
  • Des réductions sur les transports en commun et certaines structures culturelles et de loisirs,

Nous reviendrons prochainement sur ces aides dans un article dédié.

Alors n’hésitez plus à rejoindre le monde de l’alternance !

A bientôt pour de nouveaux articles !

Informations et contact :

N’hésitez pas à consulter notre site : https://www.formasup-arl.fr/

Et si vous avez des questions vous pouvez nous les poser sur la page « Contact » de notre site, via l’adresse alternance@formasup-arl.fr ou lors de nos « FAQ du mardi » sur notre compte Instagram : https://www.instagram.com/formasup.arl/


[1] OPCO : Les OPCO sont des Opérateurs de Compétences, ils sont répartis par branches professionnelles. Ils accompagnent la formation professionnelle et financent les formations en alternance, en fonction des niveaux de prises en charge fixés par les branches professionnelles.