Comment bien faire son CV ?

Aujourd’hui, on s’attaque à l’élément essentiel de toute candidature : le CV.

📑 Le CV ou curriculum vitae permet de mettre en avant son profil lors d’une recherche d’emploi, mais il n’est pas toujours simple à créer !

🤔 Savez-vous comment bien faire votre CV ?

👉 Nous vous proposons aujourd’hui divers conseils pour vous aider à le créer au mieux.

Il faut faciliter la lecture de son CV

Tout d’abord, il faut savoir qu’en moyenne, un CV est consulté environ 10 secondes par un recruteur. Votre objectif principal est donc de faciliter la lecture de votre CV au maximum.

Pour ce faire, pensez tout d’abord à structurer votre CV avec différents blocs : les formations, les expériences professionnelles, les coordonnées, les centres d’intérêts…

Pour les coordonnées, il est important d’indiquer votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Ainsi si besoin, le recruteur pourra vous recontacter directement. Il est également intéressant de mettre votre ville de résidence. Cependant, vous n’êtes pas dans l’obligation de mettre entièrement votre adresse postale, car cela peut être considéré comme un critère discriminant.

N’hésitez pas également à préciser les villes dans lesquelles vous pouvez vous rendre pour montrer votre mobilité.

Il est aussi très important de toujours mettre un titre à votre CV. En effet, ce titre permet d’identifier rapidement l’objet de la candidature.

Exemples :

  • « Candidature au poste de… »

Ou dans le cadre d’une recherche d’alternance :

  • « Recherche une alternance dans le domaine de… »
  • « Recherche une alternance au poste de… »

Pour finir, vous pouvez également ajouter quelques lignes, en tête de votre CV pour préciser l’objet de votre candidature. Vous pouvez par exemple préciser la durée et le rythme de votre alternance, le type de poste recherché (CDD, CDI)…

Attention à l’ordre des informations

Il faut toujours mettre en premier les expériences ou/et les diplômes les plus récents et les plus pertinents en fonction du poste visé. Cela permet encore une fois, de faciliter la lecture au recruteur et d’organiser au mieux votre CV.

Pensez bien également à préciser les dates de vos expériences ou formation, pour plus de précision.

Pour ce qui est de l’ordre des informations, il est généralement conseillé de mettre les expériences professionnelles en premier.

Par contre, si vous démarrez votre vie professionnelle et que vous avez peu d’expérience en lien avec l’offre, vous pouvez privilégier la formation.

L’importance de la lisibilité

Pour qu’un CV fasse bonne impression, il faut qu’il soit lisible, clair et aéré.

Il est nécessaire d’espèce les différents blocs. De plus, votre CV doit tenir sur une seule page.

N’essayez pas de « trop » en faire, restez simple et concis.

Evitez par exemple de faire de longues phrases, préférez plutôt des grandes idées.

Par exemple : préférez « Chargée de communication – FormaSup ARL » plutôt que « je suis actuellement chargée de communication au sein du CFA FormaSup ARL ».

On conseille généralement d’organiser ses idées sous la forme de « bullet points » (ou liste à puces).

Vous pouvez également mettre des informations importantes en gras, pour diriger le regard du recruteur.

Pour finir, pour créer votre CV, vous pouvez utiliser des sites comme Canva ou CV Desigr. Ils vous proposent également de nombreuses idées de création, qui peuvent vous aider.

N’oubliez pas vos centres d’intérêt !

Les passions, les loisirs… Doivent apparaître sur votre CV.

Ces éléments extra-professionnels permettent au recruteur de mieux cerner votre personne. Mais il est surtout intéressant de tirer de réelles compétences de vos centres d’intérêts.

Voici quelques exemples :

Vous pratiquez un sport collectif 👉 Vous savez travailler en équipe, vous avez le sens de l’engagement et de l’effort, car vous ne manquez aucun entraînement…

Vous pratiquez un sport individuel 👉 Vous êtes indépendant.e et autonome, vous êtes quelqu’un de déterminé et de persévérant…

Les qualités dépendent évidemment du type de sport que vous pratiquez, du niveau… Mais n’hésitez pas à mettre en avant des compétences en lien avec vos hobbies.

Vous jouez aux jeux vidéo 👉 Vous avez un esprit stratégique et vous êtes persévérant.e.

Vous jouez d’un instrument de musique 👉 Vous êtes créatif.ve, rigoureux.se et précis.e

Vous faites partie d’une association/Vous faites du bénévolat 👉 Vous êtes ouvert aux autres, vous êtes solidaire, généreux.se et avez des qualités humaines. Cela sera particulièrement apprécié si vous souhaitez travailler dans une association ou un organisme qui demande des valeurs similaires.

Vous faites du théâtre 👉 Vous savez bien vous exprimer, vous êtes à l’aise en public, savez gérer votre stress…

Tous les hobbies peuvent être mentionnés sur un CV si vous savez les justifier et tirer de réelles compétences de ceux-ci.

Evitez par contre, de mentionner des centres d’intérêt en lien avec des activités politiques ou religieuses, ou encore des activités fortement contestées comme la chasse ou les jeux d’argent.

Il est également important de ne pas mentir sur ses centres d’intérêt (et sur son CV en général). Vous pouvez évidemment choisir les centres d’intérêt, les compétences… Qui correspondent le mieux au poste visé, mais n’inventez pas des fausses expériences ou de fausses appétences. En effet, cela est risqué et peut donner une image erronée de votre personne, ce qui peut vous desservir.

Pas de panique si tu as peu d’expérience

Ne vous inquiétez pas si vous avez encore peu d’expérience, il faut bien commencer à jour !

Pensez à parler de l’ensemble de vos projets personnels ou professionnels, de vos stages, vos activités bénévoles… Tout peut avoir un impact si cela est bien justifié.

Vous pouvez également évoquer vos jobs étudiants ou alimentaires même s’ils n’ont pas réellement de rapport avec l’offre. En effet, cela peut montrer que vous êtes travailleur.se et organisé.e.

Mais attention ! N’essayez pas de remplir votre CV à tout prix. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle au début, ce n’est pas grave.

Est-ce que je dois mettre une photo ?

C’est la fameuse question que beaucoup de personnes se posent !

En réalité, il n’y a pas de règle. Cela dépend des recruteurs. Certains vont préférer une photo pour pouvoir plus facilement se projeter, d’autres au contraire n’en veulent pas, car celle-ci peut être un critère de discrimination. Le choix vous revient donc, à vous de voir ce que vous préférez.

Nos derniers petits conseils :

Soyez précis, donnez des informations concrètes : noms, chiffres…

Faites également très attention aux fautes d’orthographe. En effet, celles-ci sont éliminatoires sur un CV. N’hésitez pas, par exemple, à vous faire relire.

Essayer de mettre au maximum en avant des compétences et des expériences en lien avec le poste visé.

Et n’oubliez pas, ce qui va distinguer votre CV des autres, c’est votre personnalité, et elle comprend à la fois vos connaissances, vos savoir-faire, mais également vos savoir-être qui concurrent à la construction de votre personne. Restez vous-même !

👉 Alors ça y est, votre CV est prêt ?