Les questions les plus posées en entretien

Aujourd’hui, pour vous guider dans vos entretiens, nous vous proposons une liste des questions les plus fréquemment posées avec nos conseils pour y répondre au mieux !

Parlez-moi de vous

C’est la question la plus posée lors des entretiens, et souvent la première.

Le but ici est de décrire brièvement votre personnalité, votre parcours, vos valeurs… et de montrer votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

L’objectif principal est d’aller plus loin que votre présentation sur votre CV.

Essayez d’être précis.e, mais ne vous étendez pas trop, la description doit durer 2/3minutes maximum.

Que savez-vous de nous ?

C’est également une question récurrente en entretien.

Vous n’avez pas besoin de tout connaître de l’entreprise, mais le/la recruteur.se veut savoir si vous vous êtes renseignés sur l’entreprise et si vous avez compris son fonctionnement.

Alors, renseignez-vous bien. Vous pouvez regarder :

  • L’histoire de l’entreprise
  • Son activité
  • Les produits ou services qu’elle commercialise
  • Son effectif / Son équipe
  • Ses valeurs
  • Ses objectifs
  • Son implantation à l’étranger, le nombre de filières…
  • Son domaine d’activité
  • Sa stratégie
  • Etc

Pensez aussi aux actualités !

Vous pouvez également chercher des informations en rapport avec le poste que vous visez.

Par exemple :

  • Vous souhaitez un poste en finance > Soyez au courant de certains chiffres clé de l’entreprise, comme le chiffre d’affaires par exemple.
  • Vous recherchez plutôt un emploi en marketing > Regardez le positionnement de la marque, le packaging des produits, les différentes communications publicitaires…
  • Vous recherchez une offre en communication > Regardez les campagnes de communication, les réseaux sociaux, la façon qu’à la marque de communiquer…

Pourquoi avez-vous postulé à cette offre ?

Cette question sert principalement à connaître vos réelles motivations.

Pour répondre à cette question posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui vous attire dans l’entreprise, le poste, le domaine ?

Par exemple :  

  • Est-ce que vous vous retrouvez dans les valeurs ou la vision de l’entreprise ?
  • Est-ce que vous êtes attiré.e par le secteur, les produits ou les services proposés ?
  • Est-ce que vous êtes attiré.e par un aspect international, ou au contraire un ancrage territorial ?

Peu importe vos motivations, expliquez toujours bien le POURQUOI.

Par exemple :

  • Vous vous retrouvez dans les valeurs de l’entreprise > Quelles valeurs partagez-vous, pour quelles raisons ? Donnez des exemples, illustrez.
  • Vous êtes attiré.e par le secteur > Pour quelles raisons ? Expliquez, faites un lien avec vos expériences, votre personnalité …

Le but est simplement d’expliquer clairement les raisons qui font que vous êtes intéressé.e par ce poste.

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Ici le/la recruteur.se, cherche à comprendre votre projet professionnel. Cela lui permet aussi de voir si vous vous projetez dans le futur ou si votre poursuite est encore incertaine.

Même si vous n’avez pas encore de projet professionnel exact, essayez de préciser le domaine dans lequel vous voudriez travailler, l’entreprise (grosse structure, PME, startup, association, structure publique ou privé…) ou le secteur d’activité.

Et surtout, précisez les raisons de votre choix.

Citez-moi vos qualités / Citez-moi vos défauts

Pour les qualités :

Ne citez que deux ou trois qualités et essayez au maximum de les mettre en lien avec les attentes de l’entreprise et du poste.

Pour cela, lisez bien la fiche de poste, des qualités sont souvent décrites à l’intérieur.

Et surtout illustrer vos qualités, expliquez-les, donnez des exemples.

Voici quelques exemples de qualités à valoriser en entretien :

Cette liste est bien évidemment non exhaustive.

  • La curiosité : « J’aime découvrir de nouvelles choses et apprendre sans cesse… Expliquez, donnez des exemples. »
  • La créativité : « Je suis très créatif.ve, j’aime imaginer de nouvelles choses… Donnez des exemples de vos créations, expliquez. »
  • La sociabilité : « J’ai de bonnes capacités relationnelles, je parle facilement avec les gens, je suis tourné.e vers les autres… Illustrez vos propos. »
  • L’esprit d’équipe : « J’aime travailler en équipe, j’ai pratiqué un sport collectif qui m’a permis de m’épanouir au sein d’une équipe / J’ai très régulièrement travaillé en équipe sur des projets… Illustrez et développez. »
  • La rigueur : « Je suis très rigoureux.se, je fais attention aux détails, j’ai un bon esprit d’analyse… Illustrez, expliquez d’où vous vient cette rigueur (en pratiquant un sport de précision, un jouant d’un instrument de musique, lors de votre formation…). »
  • L’organisation : Je suis très organisé.e, j’ai le sens de l’ordre… Expliquez comment vous faites pour vous vous organiser, qu’est-ce qui vous as permis d’apprendre à vous organiser… »
  • L’autonomie : Je suis indépendant.e, je sais me débrouiller seul.e si besoin, si je suis dans la difficulté, je n’hésite pas à chercher par moi-même des réponses… Illustrez, donnez des exemples de ce que vous avez pu réaliser en autonomie… »
  • Adaptabilité/Flexibilité : « Je sais m’adapter facilement, je peux aisément passer d’une tâche à une autre et m’adapter aux changements… Expliquez. »
  • Etc…

Pour les défauts :

La question des défauts est l’une de celles qui fait le plus peur lors des entretiens. Mais pas de panique, personne n’est parfait !

Le but n’est pas de prouver votre perfection, mais de montrer que vous êtes conscient de vos défauts et que vous essayez de vous améliorer.

Ne dites pas des choses comme « je suis trop perfectionniste ou je n’ai pas de défaut », ce n’est pas ce qui est attendu, évoquez vos défauts en montrant comment vous faites pour les surpasser ou comment vous les travaillez au quotidien.

Et évidemment évitez des défauts rédhibitoires ou en total désaccord avec le poste.

Voici quelques exemples de défaut qu’il est possible d’évoquer en entretien (il faut bien sur les développer et les justifier).

Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive.

  • « Je suis obstiné.e, j’aime aller au bout des choses. »
  • « Je suis exigent.e, j’aime que les choses soient bien faites et je fais attention aux détails. »
  • « Je suis parfois impatient.e, j’aime que les choses bougent, que les résultats arrivent rapidement. »
  • « Je suis plutôt bavard.e, mais je sais faire la part des choses, je sais qu’il y a des moments pour discuter et d’autres pour travailler. »
  • « Je suis parfois stressé.e, j’aime préparer les choses à l’avance pour essayer que tout se déroule sans problème, mais avec l’expérience, j’ai appris à mieux gérer mon stress, notamment dans les situations d’urgence… »
  • « Je suis assez reservé.e, j’ai besoin d’un peu de temps pour m’ouvrir aux autres, mais une fois cette étape passée, je deviens quelqu’un de très sociable et cela ne m’empêche pas de savoir très bien travailler en équipe »
  • « Je n’aime pas la routine, j’ai besoin de nouveauté et de changements, c’est pour cela que ce poste avec des tâches très variées me correspond totalement… »
  • Etc

Dernier petit conseil :

Si on vous demande vos qualités et vos défauts en une seule et même question, exprimez d’abord vos qualités, puis vos défauts. En effet, l’être humain à tendance à se souvenir plus facilement des premières informations qu’il entend, c’est ce que nous appelons « l’effet de mémorisation », privilégiez donc en premier les informations qui vous mettent le plus en valeur.

Citez-moi votre plus belle réussite / votre pire échec

Cette question est une variante de la précédente. Elle sert à voir ce que vous mettez en avant et ce que vous devez au contraire retravailler.

Pour l’échec, le but n’est pas de vous dénigrer, mais de montrer que vous savez prendre du recul sur vos difficultés.

Evoquez votre échec et expliquer par la suite comment vous l’avez rattrapé ou comment vous avez agi pour ne pas que cela se reproduise.

Evidemment, essayez de ne pas proposer un échec qui vous mette en difficulté vis-à-vis du poste.

Pourquoi devrions-nous vous engager ?

Cette question peut également avoir des variantes :

  • « Pourquoi vous et pas un.e autre ? »
  • « Que pouvez-vous nous apporter ? »
  • « Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? »

Elle permet au/à la recruteur.se de voir si vous savez vous vendre et mettre en avant vos compétences et vos qualités.

Montrer ce qui vous distingue des autres, mettez en avant vos points-forts et surtout pensez à développer et à bien faire le lien avec l’offre à laquelle vous postulez.

Vous pouvez parler de vos expériences en lien, de vos certifications si vous en avez, de vos soft skills, de vos compétences, de vos valeurs si celles-ci correspondent à l’entreprise…

Avez-vous des questions ?

A cette question, répondez toujours oui.

Pensez à préparer quelques questions, cela permettra de montrer votre motivation et votre intérêt.

Vous pouvez poser des questions sur l’organisation, le secteur, la suite de l’entretien, le tuteur, les perspectives d’évolution…

👉 Voilà, nous vous avons présenté les principales questions posées en entretien. Maintenant que vous savez tout, préparez-vous et tout va très bien se passer !

Informations et contact :

N’hésitez pas à consulter notre site : https://www.formasup-arl.fr/

Et si vous avez des questions vous pouvez nous les poser sur la page « Contact » de notre site ou lors de nos « FAQ du vendredi » sur notre compte Instagram : https://www.instagram.com/formasup.arl/