Qu’est ce que la Santé et Sécurité au Travail (SST) ?

👉 Connaissez-vous bien les règles de SST (Santé et Sécurité au Travail) ?

La santé et la sécurité, ça s’apprend !

L’employeur.euse

L’employeur.euse doit garantir la sécurité et la santé physique et mentale de ses salarié.es. Il/Elle ne doit confier à l’apprenti.e que des tâches ou des travaux conformes au plan de formation défini avec le CFA.

Il/Elle doit également informer, lors de l’embauche, et chaque fois que nécessaire, les travailleur.euses sur les risques pour leur santé et leur sécurité d’une manière compréhensible pour chacun.e.

Le/La maître d’apprentissage doit être présent.e pour le jeune. Il/Elle est le/la garant.e de la formation pratique de l’apprenti.e. L’apprenti.e ne doit pas être livré à lui-même/elle-même.

Le/La salarié.e

Chaque salarié.e doit prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou omissions au travail.

L’alternant.e est un.e salarié.e :

L’alternant.e à un double statut : il/elle est à la fois étudiant.e et salarié.e.

À ce titre, l’employeur.euse doit :

  • Évaluer les risques pour sa santé et sa sécurité
  • Mettre en œuvre des actions de prévention
  • Mettre en place des équipements de protections collectifs et/ou individuels (exemple : garde-corps, casque de chantier, …). Ces EPI sont entretenus et renouvelés par l’employeur.euse.
  • Former et informer sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier.

Interlocuteur.trices externes à l’entreprise

Le rôle du service de santé au travail

« Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail » (Art L.4622-2 du Code du Travail).

Le/La médecin du travail conseille le/la salarié.e et l’employeur.euse pour préserver la santé, la sécurité au travail et favoriser le maintien dans l’emploi.

Comme tout salarié.e, vous bénéficiez d’une visite lors de votre embauche, avec le/la médecin du travail ou un.e autre professionnel.le de santé.

Tous.tes ces professionnel.le.s sont soumis.es au secret médical. À tout moment, vous pouvez solliciter une visite avec le/la médecin du travail (si vous avez un problème de santé qui perturbe le travail, si le travail à des conséquences sur votre santé ou lors d’un arrêt de travail afin de faciliter la reprise).

L’inspection du travail

Elle informe, conseille et contrôle l’application des règles du droit du travail au sein des entreprises.

Information et contact

 Si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser sur la page « Contact » de notre site https://www.formasup-arl.fr/, via l’adresse alternance@formasup-arl.fr ou lors de nos « FAQ du mardi » sur notre compte Instagram https://www.instagram.com/formasup.arl/.