Pourquoi faire de l’alternance ?

Depuis quelques années, l’alternance s’est grandement développée.

L’année 2022 est même un record avec 837 000 contrats d’apprentissage signés, soit une progression de 14% par rapport à l’année 2021[1].

👉 Mais pourquoi faire de l’alternance ?

Voici notre TOP 5 des raisons de faire de l’alternance.

Une vraie expérience professionnelle

L’alternance permet de mettre progressivement un pied dans le monde du travail.

Cela permet de faire des tâches concrètes et de mettre en pratique les enseignements théoriques vus en cours.

En alternance, on se forme sur le terrain !

La pratique en entreprise permet également d’avoir un autre regard sur les cours. Ceux-ci deviennent de véritables échanges, et prennent une autre dimension, car les connaissances théoriques ont pu être expérimentées dans la réalité.

Pour finir, cela permet d’avoir plus de responsabilités et d’acquérir de nouvelles compétences et des « softs skills », beaucoup plus rapidement.

Une plus-value sur le CV et une porte ouverte vers l’emploi

Gage d’expertise, de savoir-être et de savoir-faire, l’alternance est un réel plus sur un CV et permet de se démarquer.

C’est également une porte ouverte vers l’emploi. En effet, les entreprises privilégient, en général, des personnes ayant de l’expérience professionnelle !

Pour finir, le taux d’insertion, après un cursus en alternance est plus élevé qu’un cursus classique. Selon le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion : 2 jeunes sur 3 sont embauché.es dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Au sein de FormaSup ARL, le taux d’insertion, 6 mois après la fin de la formation, atteint même les 82% !

Un double statut avantageux

Un.e alternant.e est à la fois étudiant.e et salarié.e, il/elle a donc un double statut. Et celui-ci lui apporte de nombreux avantages.

En effet, en tant que salarié.e, l’alternant.e à droit : aux congés payés, au Comité d’Entreprise (CE), à la mutuelle, à l’assurance-chômage… Mais il/elle a également droit à tous les avantages (tickets-restaurant, 13ème mois, primes…), que peuvent toucher les autres salarié.es.

Et en tant qu’étudiant.e, il/elle conserve aussi ses avantages : carte étudiante, restaurant universitaire, accès aux bibliothèques, tarifs promotionnels…

Salaire et prise en charge de la formation

Être alternant.e permet de toucher un salaire.

Le salaire est calculé sur un pourcentage du SMIC et dépend de l’âge, du type de contrat (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et du cycle de formation. Il est compris entre 25% et 100% du SMIC. De plus, ce salaire n’est pas imposable jusqu’à 19 744 euros par an, soit 12 fois le SMIC mensuel en 2022 (MAJ aout 2022)

Et ce n’est pas tout ! En alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et son OPCO[2] durant toute la durée du contrat. Les alternant.es n’ont donc pas de frais à financer.

Des aides en plus !

Le statut d’alternant.e permet également l’obtention d’aides et de réductions supplémentaires telles que :

  • Des aides à la mobilité internationale et au permis de conduire
  • Une aide au premier équipement, pour l’achat d’un équipement pédagogique nécessaire à la poursuite des études de l’alternant.e
  • Des aides au logement comme l’aide Mobili-Jeune, la Garantie Visale, ou encore l’avance Loca-Pass
  • La prime d’activité pour les alternant.es gagnants plus de 1047,55 euros par mois
  • Un fonds social, pour les apprenti.e qui rencontrent ponctuellement des difficultés financières
  • Des réductions sur les transports en commun, les vélos et les trains ou encore sur certaines structures culturelles et de loisirs

N’hésitez pas à consulter toutes les aides possibles sur notre article complet qui récapitule toutes les aides : le lien est ici

Alors qu’attendez-vous pour rejoindre le monde de l’alternance !

Informations et contact :

N’hésitez pas à consulter notre site : https://www.formasup-arl.fr/

Et si vous avez des questions vous pouvez nous les poser sur la page « Contact » de notre site, via l’adresse alternance@formasup-arl.fr ou lors de nos « FAQ du mardi » sur notre compte Instagram : https://www.instagram.com/formasup.arl/


[1] Selon l’enquête « les chiffres de l’apprentissage  en 2022 » du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion en mars 2023.

[2] OPCO : Les OPCO sont des Opérateurs de Compétences, ils sont répartis par branches professionnelles. Ils accompagnent la formation professionnelle et financent les formations en alternance, en fonction des niveaux de prises en charge fixés par les branches professionnelles.